Horaires des messes de Noël

Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous

Retrouvez tous les horaires de Noël 2018

Messes de la veillée de Noël : Lundi 24 décembre

  • 18h30 à Saint Médard en Jalles
  • 18h30 au Haillan
  • 21h00 à Saint Aubin de Médoc
  • 21h00 au Taillan Médoc
  • 23h30 à Saint Médard en Jalles

Messe du jour de Noël : Mardi 25 décembre

  • 10h30 à Saint Médard en Jalles

 

Quelle sera la touche particulière de ce Noël 2018 dans nos paroisses ?

Cette année nous faisons le choix de célébrer une "VRAIE" MESSE DE MINUIT ! Dans la nuit de Noël, nous célèbrerons la naissance de Jésus au milieu de la nuit, à 23h30 dans l'église de Saint Médard.

Pourquoi, une messe à une heure si tardive ? 

D'après l'Evangile selon Saint Luc, Jésus est né dans la nuit. Ce détail a beaucoup de sens : c'est au coeur de nos nuits, de notre obscurité, que Dieu vient nous offrir sa lumière. Traditionnellement dans l'Eglise, la messe de la nuit était la plus importante. Ce n'est que pour des raisons pratiques que depuis quelques décennies, l'heure de la messe a été avancée plus tôt dans la soirée. Mais nous voulons retrouver le sens de cette messe de la nuit. 

Ne craignez-vous pas que ce soit trop tard ? Notamment pour les enfants ? 

Mais justement ! Noël ce n'est qu'une fois dans l'année ! Pour les enfants, venir à l'église au milieu de la nuit a quelque chose d'exceptionnel, de féérique. Et s'ils s'endorment au milieu de la messe, ça n'a aucune importance. Ils garderont dans leur coeur, le souvenir de cette nuit pas comme les autres. Il faut redonner à cette nuit son vrai sens. 

Comment allez vous préparer cette messe de la nuit ? 

Avec les équipes liturgiques comme toujours. Mais avec cette particularité cette année : la famille Zéla, réfugiés d'Albanie qui ont été accueillis et aidés par la communauté du Taillan, sont avec nous. Ils sont musiciens professionnels et leur musique apportera beaucoup de joie : piano, violon, accordéon ! Ils animeront la messe au Taillan à 21h et cette fameuse messe de la nuit à 23h30 à Saint Médard.  

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+