Les Evangiles synoptiques

Proclamez l'Evangile à toutes les nations

Formation biblique avec Jean Marc VERAN

 

Nous savons tous que le Nouveau Testament comporte quatre Evangiles, celui de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean. Or,trois de ces quatre textes, Matthieu, Marc et Luc, présentent de grandes similitudes. C’est cette ressemblance qui les a fait qualifier de synoptiques car il est possible de les lire l’un à côté de l’autre, en parallèle.

Dès lors, il est possible d’effectuer des comparaisons qui concernent soit l’agencement des événements qu’ils relatent, soit la manière dont chaque évangéliste traite un épisode ou relate des paroles de Jésus. C’est donc à cette lecture comparative que nous vous convions cette année.

Nous débuterons nos réunions par un tour d’horizon de ces trois Evangiles et mettrons en lumière les ressemblances et les dissemblances de chacun des récits. Cela nous conduira à nous poser la question de leur origine, du moins du processus qui a présidé à leur rédaction. Au clair avec les structures d’ensembles, nous nous  attacherons ensuite à comparer deux récits présents dans les trois Evangiles, le baptême de Jésus puis un miracle. Nous consacrerons alors une réunion à ce que l’on dénomme la source Q qui est un document, certes reconstitué à partir des textes de Matthieu et de Luc, donc hypothétique, mais qui a le mérite de rendre cohérente l’histoire de la formation des Evangiles. Nous examinerons alors un ou deux textes communs à Matthieu et à Luc. Nous consacrerons l’avant dernière réunion à examiner ce que l’on qualifie de “bien propre”, c’est-à-dire la tradition propre à Matthieu et à Luc et tout particulièrement les récits de l’enfance. Comment le premier puis le troisième évangéliste abordent-t-ils la naissance et l’enfance de Jésus ? Enfin, nous terminerons par la Passion et la Résurrection en faisant une analyse comparative du récit de l’agonie de Jésus au Jardin des Oliviers.

Chaque deuxième mardi du mois à 20h30 à la maison paroissiale

7 rue Henri Martin à Saint Médard en Jalles

  • Mardi 9 octobre 2018
  • Mardi 13 novembre 2018
  • Mardi 11 décembre 2018
  • Mardi 15 janvier 2019
  • Mardi 12 février 2019
  • Mardi 12 mars 2019
  • Mardi 9 avril 2019
  • Mardi 14 mai 2019
  • Mardi 11 juin 2019

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+